Coopération universitaire avec le Royaume de Belgique
Cadre de coopération
Depuis la réforme de la coopération belge au développement en 1995, l’Etat belge a confié aux universités francophones de Belgique réunies au sein du Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française de Belgique (CIUF), la conception et la mise en œuvre de la coopération universitaire au développement. Une commission permanente du CIUF dénommée Commission Universitaire pour le Développement (CUD) est chargée de la préparation et de la mise en œuvre de ces programmes.
Au nombre de ceux-ci, figure le programme des Projets Interuniversitaires Ciblés (PIC) dont l’objectif général est de favoriser le rôle des partenaires autour de projets ciblés au bénéfice du monde estudiantin. Tout programme PIC peut être rattaché aux cinq thématiques suivantes :
- Protection, gestion et valorisation de l’environnement et des ressources naturelles ;
- Médecine et santé publique ;
- Enseignement, formation et recherches universitaires ;
- Développement et économie ruraux et urbains ;
- Droits de l’homme, gestion des conflits, bonne gouvernance.
En outre, les projets constitutifs d’un programme PIC peuvent concerner les cinq champs disciplinaires suivants :
- Environnement ;
- Sciences humaines ;
- Sciences appliquées ;
- Sciences agronomiques ;
- Sciences de la santé.
Les étudiants béninois en Belgique
Chaque année, plusieurs étudiants ou stagiaires béninois bénéficiaires de bourses arrivent en Belgique pour suivre différentes formations de durée variable.
Riche d’idées et de dynamisme, le monde estudiantin s’interroge souvent sur ce que peut leur apporter l’Ambassade du Bénin en Belgique durant leur séjour. C’est pour répondre à cette attente ainsi qu’aux besoins d’informations et d’échanges que le Service des Affaires Culturelles et Scientifiques est créée à l’Ambassade pour apporter assistance aux étudiants béninois en Belgique et pour prendre part aux activités universitaires aux côtés de ces étudiants.
Il convient de souligner que, dès son arrivée en Belgique, tout étudiant ou stagiaire doit se rapprocher de l’Ambassade pour son enregistrement afin d’obtenir une carte consulaire et toutes informations utiles et nécessaires pour son séjour.
Au cours de l’année académique 2012-2013, Madame Mélanie HOUNDEGLA ABLO, chef du Service des Affaires culturelles et scientifiques, a participé, aux côtés d’étudiants béninois, à plusieurs manifestations estudiantines à Bruxelles, Gembloux et Liège.

Université de Gembloux

Etudiants de Gembloux et Liège

Université Libre de Bruxelles 2013