Coopération avec le Royaume des Pays-Bas
Le Bénin entretient depuis 1972 une excellente coopération bilatérale avec le Royaume des Pays-Bas qui y a ouvert une ambassade en 1994. Notre pays figure notamment parmi les quinze (15) pays de concentration de l’aide au développement néerlandaise dans le monde.
Principalement orientée vers la lutte contre la pauvreté et le développement durable, la coopération bénino-néerlandaise fait l’objet de programmations pluriannuelles conjointes dans les quatre (04) secteurs d’interventions prioritaires retenus de commun accord, à savoir :
- Eau et Assainissement ;
- Sécurité alimentaire ;
- Santé reproductive et droits sexuels ; et
- Développement du secteur privé.
En termes quantitatifs, le volume de l’aide au développement néerlandaise en faveur du Bénin est substantiel. Il s’établit en moyenne à environ 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de francs CFA, par an depuis 2008. Les engagements au titre du Plan pluriannuel 2012-2015 s’élèvent à 133,3 millions d’euros, soit environ 87,5 milliards de francs CFA.
A l’issue de la quatrième (4ème) revue conjointe de la coopération bilatérale tenue à Cotonou le 11 octobre 2013, la partie néerlandaise a revu à la hausse ces engagements pour le Programme pluriannuel de coopération 2014-2017, dont l’enveloppe budgétaire, évaluée à 139 millions d’euros, soit environ 91 milliards de francs CFA (22 milliards de francs CFA par an), est répartie comme suit :
- Eau et Assainissement : 48 milliards de FCFA ;
- Sécurité alimentaire : 32 milliards de FCFA ;
- Santé reproductive et droits sexuels : 9 milliards de francs CFA ;
- Développement du secteur privé : 2 milliards de francs CFA.
Le Royaume des Pays-Bas est notamment le principal bailleur intervenant dans le secteur de l’eau au Bénin et assure, en conséquence, le rôle de chef de file du groupe des PTF dans ce secteur. Chef de file du groupe Appui Budgétaire Conjoint (ABC) de 2007-2010, les Pays-Bas assurent également le rôle de chef de file des PTF pour le développement du secteur privé au Bénin ; domaine dans lequel ils interviennent par le biais de plusieurs instruments : ORIO (appui aux PME), CBI (renforcement de la compétitivité des entreprises béninoises), MMF (création de joint-ventures d’entreprises béninoises et néerlandaises), PSI (appui aux projets d’investissements innovants) et PUM (Programme d’assistance technique des experts séniors néerlandais).
Voir également le site de l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou : www.larepubliquedubenin.nlambassade.org