Déclaration liminaire de l’Ambassadeur du Bénin à l’occasion de l’ouverture de la présidence béninoise du Groupe Africain des Ambassadeurs de Bruxelles

(Bruxelles, Maison ACP, vendredi 10 avril 2015)

 

Monsieur le Doyen du Groupe Africain des Ambassadeurs de Bruxelles,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, chers collègues,

Monsieur le Représentant permanent de l’Union Africaine,

C’est avec un grand honneur et une fierté que j’accueille ma désignation comme président du Groupe Africain des Ambassadeurs de Bruxelles, pour conduire en cette qualité les travaux de cette instance de concertation et de coordination pour les six mois à venir.

Au moment où j’accède à cette noble responsabilité, je tiens à rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur, le Distingué Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, S.E.M Amar BELANI, pour la qualité de son leadership et pour les multiples initiatives qu’il a prises en vue du rayonnement de notre groupe au cours des six mois écoulés.

Je souhaite pouvoir poursuivre avec la même énergie et la même disponibilité son action, avec le concours des autres membres du Bureau et la collaboration de vous tous. En effet, l’esprit de fraternité et de solidarité qui guide les objectifs de ce groupe dépasse toute autre considération, et je ne ménagerai aucun effort pour œuvrer à sa préservation et à son renforcement durant ma présidence.

Ici à Bruxelles, nos Etats partagent un dessein commun, celui de promouvoir dans l’intérêt de nos populations et de nos gouvernements respectifs les relations de coopération et de partenariat avec le Royaume de Belgique, d’une part, et l’Union européenne, d’autre part. A cet égard, ce groupe constitue un cadre de concertation unique qui nous permet d’échanger des vues sur les opportunités, mais également sur les défis liés à ces relations en général et au Partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique en particulier.

Convaincu de sa pertinence et de son utilité, je voudrais vous assurer de mon attachement à ce groupe, à la mesure de l’engagement reconnu de mon pays, le Bénin, en faveur de la promotion de la solidarité et de l’unité africaines.

Je vous remercie de votre confiance.

 

Lire aussi: Accession du Bénin à la présidence tournante du Groupe Africain de Bruxelles

FacebookTwitterGoogle+Share