Investir au Bénin

Le Bénin est une terre favorable aux investissements. Le pays offre des conditions inespérées pour tout entrepreneur attiré par l’Afrique. L’environnement juridique et institutionnel s’est considérablement amélioré au cours de ces dernières années et le processus de démocratie se poursuit afin de garantir l’Etat de droit, l’expression des libertés et la sécurité des investissements.

L’environnent juridique

La Constitution du 11 décembre 1990 a consacré le droit de propriété, le principe d’égalité de traitement de toute personne devant la loi, le droit de libre établissement sans distinction de nationalité et le principe du traitement national en matière d’investissements. Le Code des investissements garantit à toute personne physique ou morale, nationale ou étrangère, la liberté d’entreprendre toute activité autorisée par l’État. L’investisseur jouit également de la liberté de gestion et de transfert des capitaux. De même, pour renforcer le cadre juridique de l’investissement et offrir plus de sécurité aux capitaux, le Bénin a ratifié successivement en 1993 et en 1994, la convention portant sur la création de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le traité portant sur l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique (OHADA).

Sur le plan des incitations directes, des allégements fiscaux et douaniers sont prévus au régime du Code des Investissements dont peuvent bénéficier les promoteurs. Le Code des investissements accorde une priorité et des avantages aux entreprises qui contribuent à la valorisation des ressources locales et à la création d’emplois et de valeur ajoutée. Il prévoit un régime de droit commun, cinq régimes privilégiés et un régime dit spécial, le tout lié au volume des investissements projetés.

L’environnement institutionnel

Sur le plan institutionnel, le Bénin a mis en place un cadre qui facilite grandement les investissements privés. En effet, en vue de soutenir le secteur privé dans sa mission essentielle de moteur du développement, l’État béninois a, en collaboration avec les acteurs du secteur privé, mis en place des services de facilitation de l’investissement, dont le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et le Centre de Promotion des Investissements (CPI). Cette institution apporte un soutien aux investisseurs désirant développer leurs activités sur le territoire béninois. Elle leur fournit la documentation et les informations nécessaires pour investir dans des secteurs ciblés et en exploiter les créneaux. Le CPI joue aussi un rôle d’accompagnateur des investisseurs pour assurer les premières formalités : modalités d’installation, relation avec l’administration et identification des partenaires.

Dans le même registre, l’Etat béninois a créé en juin 2006 par décret présidentiel, le Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), directement rattaché au Président de la République et dont la mission principale est de promouvoir le dialogue direct entre l’Etat et le secteur privé, afin d’identifier  les obstacles à l’investissement qui requièrent l’intervention du Gouvernement. Le CPI, organe consultatif aux pouvoirs étendus, organise ainsi la réflexion et formule des propositions et des recommandations sur les questions se rapportant au développement  des investissements au Bénin. Il est, en outre chargé, de mettre en œuvre des plans d’actions visant à améliorer les indicateurs du rapport « Doing Business » au Bénin.

Conscient de l’impact négatif de la corruption sur les investissements privés et la croissance, le Bénin a par ailleurs engagé une lutte implacable contre ce phénomène en créant en 2006 une Inspection générale de l’Etat (IGE) chargée d’une mission permanente de contrôle et d’inspection des collectivités et organismes publics. Une Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANCL) a été également installée en 2013, à la suite de l’adoption de la loi n° 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Plus d’informations sur les réformes du Gouvernement pour améliorer le climat des affaires:

http://www.tablerondebenin2014.org/index.php/fr/le-benin-2/climat-des-affaires

Dix raisons d’investir au Bénin

  1. Un environnement politique stable : « modèle démocratique en Afrique »
  2. Un gouvernement porté par une volonté d’émergence économique du pays
  3. Un cadre juridique et une fiscalité incitatifs aux investissements
  4. Une compétence des cadres et de la main d’œuvre
  5. Une situation économique performante et en pleine croissance
  6. L’accès aux pays de l’Afrique de l’ouest, y compris le Nigéria avec plus de 200 millions de consommateurs : libre échange dans un marché commun – CEDEAO
  7. La modernisation du pays, avec des réseaux de communication en développement constant
  8. Des investissements en pleine augmentation : preuve de la confiance des entrepreneurs
  9. D’immenses partenariats d’affaires à nouer
  10. Des opportunités d’affaires généreuses : avec un retour certain sur investissement

Les secteurs porteurs

http://www.tablerondebenin2014.org/index.php/fr/le-benin-2/secteurs-porteurs

Les projets PPP phares

http://www.tablerondebenin2014.org/index.php/fr/sliders-5/projets-ppp-phares

Les projets publics

http://www.tablerondebenin2014.org/index.php/fr/sliders-5/projets-publics

 

Voir la vidéo de promotion :