Vivre/séjourner en Belgique

Pour venir en Belgique en tant qu’étranger, vous devez pouvoir produire des documents d’identité et de séjour spécifiques : faute de quoi, l’accès au territoire belge vous sera refusé.

En général, pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d’un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d’autres statuts de séjour.

Les documents requis dépendent :

  • de la nationalité de la personne souhaitant venir en Belgique
  • de la durée du séjour en Belgique
  • du but du séjour en Belgique

Demande de visa

Le visa doit être demandé à l’ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez. Il existe un Consulat belge à Cotonou, au Bénin.

La procédure de demande de visa peut, dans certains cas, durer longtemps. Par conséquent, introduisez votre demande au moins quatre semaines avant votre départ.

Plus d’informations sur le site : http://www.diplomatie.be/cotonoufr/

Autres statuts de séjour

Si vous voulez résider en Belgique pour une très longue période ou de manière permanente, vous aurez besoin d’un autre document de séjour après l’expiration du visa.  Ces documents de séjour relèvent de la compétence de l’Office des Etrangers belge.

Plus d’informations sur ces documents de séjour, consultez le site de l’Office des Etrangers belge : www.dofi.fgov.be