
Rencontre annuelle des Ambassadeurs africains avec le Ministre des Affaires étrangères du Grand-duché de Luxembourg
L’Ambassadeur du Bénin, SEM Charles Borromée TODJINOU a participé le lundi 28 avril 2014, à Mondorf (Luxembourg), à la rencontre annuelle du groupe des Ambassadeurs africains accrédités auprès du Luxembourg avec le Ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-duché, S.E.M Jean ASSELBORN.
Cette réunion annuelle a permis de faire le point sur les relations bilatérales politiques et commerciales ainsi que sur d’autres sujets d’intérêt commun susceptibles de renforcer la coopération entre le Luxembourg et les pays d’Afrique. Les discussions ont également permis d’aborder les questions d’actualité régionale et internationale ainsi que les relations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, au lendemain du quatrième Sommet Afrique-UE tenu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014.
Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé la relation de longue date que le Luxembourg entretient avec l’Afrique, notamment dans le domaine de la coopération au développement. A ce sujet, il a rappelé que le Gouvernement du Luxembourg s’est engagé à maintenir à 1% du RNB son effort d’aide publique au développement.
Le ministre Asselborn a, par ailleurs, fait le point des travaux liés au mandat de membre non-permanent du Conseil de sécurité qu’exerce le Luxembourg pour le biennum 2013-2014. Il a indiqué que le Grand-duché s’engage tout particulièrement sur les sujets africains, qui représentent la grande majorité des travaux du Conseil.
A l’issue de la rencontre, les Ambassadeurs ont visité le Cargocenter de l’Aéroport de Luxembourg, huitième centre de fret aérien le plus important en Europe de par sa capacité.
Pour plus d’informations : http://www.mae.lu/Site-MAE/Actualites/Entrevue-de-Jean-Asselborn-avec-le-groupe-des-Ambassadeurs-africains-lundi-28-avril-2014