Accueil officiel du Chef de l'Etat par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, et le Président du Conseil européen, Donald Tusk

Participation du Bénin au Sommet euro-africain de La Valette sur la migration (11 et 12 novembre 2015)

Le Chef de l’Etat, Dr. Boni YAYI, a conduit une délégation de notre pays au Sommet euro-africain sur la crise migratoire qui s’est tenu à La Valette (Malte) les 11 et 12 novembre 2015. L’Ambassadeur du Bénin à Bruxelles, SEM Charles Borromée TODJINOU, était membre de cette délégation.

Le Bénin a été invité à ce sommet en tant qu’Etat partie au Processus de Rabat sur la migration et le développement, qui réunit les 28 Etats membres de l’UE et les pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Le Sommet de La Valette a abouti à l’adoption d’une Déclaration politique sur la migration entre l’Afrique et l’Europe et d’un Plan d’actions pour l’éradication des causes profondes de la migration irrégulière entre les deux continents, qui provoque des drames récurrents au large de la Méditerranée.

En marge des travaux, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités, notamment le Commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du Développement, Monsieur Neven MIMICA. Cet entretien a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Union européenne dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) pour le 11ème Fonds européen de développement (FED) signé entre les deux parties en novembre 2014.

La participation du Bénin en images:

  • Logo du Sommet de La Valette

 

FacebookTwitterGoogle+Share