Le Président Boni YAYI accueilli par le Président du Conseil européen, SEM Herman VAN ROMPUY et le Président de la Commissi

Participation du Président Boni YAYI au 4ème Sommet Afrique-Union européenne (Bruxelles, les 2 et 3 avril 2014)

A l’invitation conjointe du Président du Conseil européen, SEM Herman VAN ROMPUY et du Président de la Commission européenne, SEM José Manuel BARROSO, le Président de la République du Bénin, SE Dr. Boni YAYI a pris part, les 2 et 3 avril 2014, aux travaux du quatrième sommet Afrique-Union européenne qui s’est tenu à Bruxelles, sur le thème : « Investir dans la paix, la prospérité et les populations ».

Le 4e sommet Afrique-UE a réuni plus de 60 dirigeants africains et européens, et 90 délégations au total, pour débattre de l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Union européenne et renforcer les liens entre les deux continents. Dans leur déclaration à l’issue du sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont souligné l’étroitesse des liens entre l’Afrique et l’UE, ainsi que leur attachement aux valeurs partagées que sont la démocratie, le respect des droits de l’homme, l’État de droit, la bonne gouvernance, ainsi que le droit au développement.

Le sommet a également confirmé l’attachement des deux continents aux objectifs définis dans la stratégie commune UE-Afrique adoptée en 2007. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont toutefois convenu d’améliorer la mise en œuvre de cette stratégie commune et de fonder la coopération entre l’Afrique et l’UE sur une approche axée sur les résultats. A cet effet, le sommet a adopté une feuille de route pour la période 2014 à 2017. Cette feuille de route comporte cinq priorités et domaines stratégiques pour des actions communes, à savoir:

  • Paix et sécurité
  • Démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme
  • Développement humain
  • Développement et croissance durables et inclusifs et intégration continentale
  • Questions globales et émergentes

En marge des travaux, le Président de la République a eu des entretiens avec plusieurs personnalités, à savoir :

–        Madame Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne

–        Monsieur José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne

–        Monsieur Andris PIEBALGS, Commissaire européen en charge du Développement

–        Madame Laimdota STRAUJUMA, Premier ministre de la République de Lettonie

–        Monsieur Carl BILDT, Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Suède.

Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec ses homologues du Congo, SEM Denis SASSOU NGUESSO, et de la Guinée Equatoriale, SEM Tedoro Obiang NGUEMA MBASOGO

Lire la Déclaration du Sommet

Photo de famille des Chefs d'Etat et de Gouvernement

FacebookTwitterGoogle+Share