
Tenue à Cotonou de la deuxième édition du dialogue politique Article 8 entre le Bénin et l’Union européenne
Après une première édition tenue en juillet 2013, le Bénin et l’Union européenne ont tenu, mardi 2 décembre 2014, au Palais de la Présidence de la République à Cotonou, la deuxième édition du dialogue politique entre les deux parties, conformément aux dispositions de l’Article 8 de l’Accord de partenariat UE-ACP signé à Cotonou en juin 2000.
Placée sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Dr Boni YAYI, cette rencontre a réuni, d’une part, les membres du Gouvernement béninois, et, d’autre part, l’Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne à Cotonou, SEM Josep COLL, ainsi que les Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne près le Bénin. L’Ambassadeur du Bénin à Bruxelles, SEM Charles Borromée TODJINOU a également pris part activement aux travaux.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur quatre thèmes principaux, à savoir : la situation politique et sociale au Bénin ; les relations bilatérales entre le Bénin et l’Union européenne ; les questions de sécurité régionale et leur impact sur le Bénin ; les questions liées à l’économie, au climat des affaires et au commerce entre les deux parties.
A l’ouverture des travaux, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, le Professeur Nassirou BAKO-ARIFARI, a indiqué que le dialogue politique permet aux deux parties « d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle, de faciliter la définition de priorités et principes communs, de faciliter les consultations entre les parties au sein des enceintes internationales et de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir à la clause de non-exécution. »
En lançant officiellement les travaux du dialogue politique, le Président de la République, Dr Boni YAYI a souligné le caractère particulier des relations qui unissent le Bénin et l’Union européenne et la volonté affichée de part et d’autre de maintenir l’excellence de ces relations.
A cet égard, le Bénin et l’Union européenne ont procédé le 29 novembre 2014 à Dakar, en marge du Quinzième Sommet de la Francophonie, à la signature du Programme Indicatif National (PIN) du Bénin pour le 11ème Fonds européen de développement (FED), doté d’une enveloppe globale de 372 millions d’euros, soit environ 244 milliards de francs CFA pour la période 2014-2020.
Lire l’allocution du Président de la République à l’ouverture des travaux :