3ème édition du dialogue politique entre le Bénin et l'UE

Tenue à Cotonou de la troisième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne

L’Ambassadeur du Bénin à Bruxelles, SEM Charles Borromée TODJINOU a pris part à la troisième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne qui s’est tenue à Cotonou, le mardi 17 novembre 2015.

Cette édition qui fait suite aux deux précédentes tenues à Cotonou respectivement en juillet 2013 et décembre 2014, a permis aux deux parties de faire le tour d’horizon de la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Union européenne conformément à l’Article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou.

Les travaux ont été co-présidés par le Président de la République, Dr. Boni YAYI, pour la partie béninoise, et par l’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE à Cotonou, SEM Josep COLL, pour la partie européenne. Au nombre des sujets abordés figurent les questions de coopération bilatérale entre le Bénin et l’UE au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED), mais également les questions de sécurité régionale et les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la migration et la lutte contre le terrorisme.

Le dialogue Article 8 de l’Accord de Cotonou est un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels. Il est mené de façon régulière entre les parties et a pour objectif d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle ainsi que de faciliter la définition de priorités et de principes communs. Il porte en général sur les questions d’intérêt commun régional et sous régional. Par le dialogue, les parties contribuent à la paix, à la sécurité et à la stabilité et à à la promotion d’un environnement stable et démocratique.

Plus d’informations sur le site de la Délégation de l’UE à Cotonou

FacebookTwitterGoogle+Share