20140714_ACPPCFCOtonou

Tenue à Cotonou du premier congrès régional des clubs de presse ACP

La ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, a abrité les 14 et 15 juillet 2014 le premier congrès des clubs de presse ACP de la région Afrique de l’Ouest.

Cet événement qui s’est déroulé au Bénin Marina Hôtel de Cotonou, a rassemblé plus d’une douzaine de responsables de clubs nationaux de la presse et de centres de média d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des représentants de haut niveau de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), de l’Association Internationale des Clubs de la Presse (AICP) et de la Maison des médias de Cotonou.

Le Congrès constitutif de Cotonou fait suite au protocole d’accord signé en septembre 2013 entre le Secrétariat ACP et la Fédération européenne des clubs de la presse en vue du lancement de la Fédération ACP des clubs de la presse. Les clubs de la presse servent de centres de communication  et de plateforme pour le réseautage, l’échange d’informations, le débat public et la promotion des Etats ACP sur la scène internationale.

La cérémonie d’ouverture du Congrès de Cotonou a été co-présidée par le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication du Bénin, SEM Komi KOUTCHE, et par le Secrétaire Général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), SEM Alhaji Muhammad MUMUNI. S.E.M Charles Borromée TODJINOU, Ambassadeur et Représentant permanent du Bénin auprès du Groupe ACP et de l’Union européenne à Bruxelles, a également pris part aux travaux.

En accueillant ce premier congrès régional des presses clubs ACP, le Bénin conforte son statut de membre éminent du Groupe ACP, dont l’accord de partenariat avec l’Union européenne a été signé à Cotonou en 2000. Cotonou a, par ailleurs, abrité en janvier 2014 les Consultations régionales pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe des Éminentes Personnalités sur l’avenir du Groupe ACP au-delà de 2020.

20140715_CotonouCongress

FacebookTwitterGoogle+Share