Le Ministre Bako-Arifari accueilli par son homologue néerlandais, S.E.M Frans Timmermans

Visite de travail au Royaume des Pays-Bas du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur (10 au 14 février 2014).

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République du Bénin et le Royaume des Pays-Bas, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, S.E.M. Nassirou BAKO-ARIFARI a effectué, à la tête d’une délégation, une visite de travail aux Pays-Bas du 10 au 14 février 2014.

La visite du Ministre s’est déroulée suivant trois (03) séquences, à savoir :

–   un volet économique :

Dans ce registre, le Ministre et sa délégation ont visité les sièges de plusieurs entreprises néerlandaises présentes au Bénin, telles que APM Terminals, Port d’Amsterdam et Vlisco BV. Le Ministre a, en outre, participé à des rencontres avec des hommes d’affaires et investisseurs néerlandais, organisées par le Conseil des hommes d’affaires néerlandais pour l’Afrique (NABC).

–   un volet politique :

Ce volet a été marqué par les entretiens du Ministre avec ses homologues néerlandais des Affaires étrangères (S.E.M Frans TIMMERMANS) et de la coopération au développement (S.E. Mme Lilianne PLOUMEN). Le Ministre et sa délégation ont également eu des séances de travail avec les responsables de l’Agence pour la coopération internationale de l’Association nationale des communes néerlandaises (VNG International) et de la Banque néerlandaise pour le financement du développement (FMO).

Au siège de l’Agence pour la coopération internationale de l’Association des Communes Néerlandaises (VNG International), à La Haye, le Ministre et sa délégation ont eu une séance de travail avec les responsables de cette agence au sujet du renforcement du processus de décentralisation au Bénin et de la coopération décentralisée entre les communes béninoises et néerlandaises.

–   un volet institutionnel

La troisième étape de la visite de travail du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur au Royaume des Pays-Bas a été marquée par les rencontres avec les principaux responsables des institutions internationales ci-après basées à La Haye : la Cour Pénale Internationale (CPI), l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC) et la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Le Ministre et sa délégation ont été accueillis au siège de la Cour Pénale Internationale  (CPI) à La Haye par le Président de la Cour, le Juge Sang-Hyun SONG, le Procureur, Madame Fatou BENSOUDA, et le Greffier, Monsieur Herman VON HEBEL.

Le Ministre a été accueilli au siège de l’OIAC, à La Haye, par le Directeur général de l’Organisation, Monsieur Ahmet UZUMCU.

Après l’OIAC, la délégation béninoise s’est rendue au Palais de la Paix, siège de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Accueilli par Monsieur Philippe COUVREUR, Greffier de la Cour, le Ministre s’est ensuite entretenu avec le Juge Peter TOMKA, Président de la CIJ.

En marge des activités officielles susmentionnées, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur s’est acquitté d’un devoir de gratitude en se rendant, le mercredi 12 février 2014, au siège de la Croix-Rouge néerlandaise à La Haye, où il a exprimé aux responsables de cette organisation humanitaire les remerciements du Gouvernement béninois pour l’assistance apportée aux populations de Karimama, lors de l’incendie qui a ravagé le village de Kpetchinga en 2013.

Par ailleurs, le Ministre a offert, dans la soirée du mercredi 12 février 2014, une réception à l’Hôtel Crown Plazza Promenade de La Haye, en l’honneur des partenaires néerlandais et de la communauté béninoise vivant aux Pays-Bas. Lors de cette réception, le Ministre a plaidé pour le renforcement de la coopération bénino-néerlandaise, notamment dans le domaine des relations économiques et commerciales.

Enfin, le Ministre a procédé, le jeudi 13 février 2014, à l’ouverture officielle du nouveau Consulat honoraire de la République du Bénin à La Haye, en présence des représentants du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE/Section Pays-Bas). Par cette cérémonie, le Ministre a également procédé à l’installation officielle du nouveau consul honoraire nommé, Monsieur Robbert BLIJ, de nationalité néerlandaise.

Lire l’allocution du Ministre lors de la réception offerte en l’honneur des partenaires néerlandais

Les images de la visite

  • Visite du Ministre au siège du Groupe APM Terminals à La Haye

    Visite du Ministre au siège du Groupe APM Terminals à La Haye

  • Visite du Ministre à l'usine du Groupe Vlisco à Helmond

    Visite du Ministre à l’usine du Groupe Vlisco à Helmond

  • Séance de travail su siège de la Banque néerlandaise de développement (FMO)

    Séance de travail su siège de la Banque néerlandaise de développement (FMO)

  • Séance de travail au Port d'Amsterdam

    Séance de travail au Port d’Amsterdam

  • Séance de travail au Ministère néerlandais des Affaires étrangères

    Séance de travail au Ministère néerlandais des Affaires étrangères

  • Le Ministre s'adressant aux investisseurs néerlandais

    Le Ministre s’adressant aux investisseurs néerlandais

  • Le Ministre et le PDG du Groupe Vlisco au magasin d'entreposage de l'usine Vlisco à Helmond

    Le Ministre et le PDG du Groupe Vlisco au magasin d’entreposage de l’usine Vlisco à Helmond

  • Le Ministre Bako-Arifari et Mme Lilianne Ploumen, Ministre néerlandais de la Coopération au développement

    Le Ministre Bako-Arifari et Mme Lilianne Ploumen, Ministre néerlandais de la Coopération au développement

  • Le Ministre Bako-Arifari accueilli par son homologue néerlandais, S.E.M Frans Timmermans

    Le Ministre Bako-Arifari accueilli par son homologue néerlandais, S.E.M Frans Timmermans

  • La délégation béninoise accueillie au siège de VNG International

    La délégation béninoise accueillie au siège de VNG International

 

FacebookTwitterGoogle+Share