Conformément à sa tradition d’accueil et au regard de ses ressources touristiques aussi bien naturelles que socio-culturelles, le Bénin a toujours été un pays ouvert au tourisme.
En effet, le Bénin recèle d’attraits touristiques naturels, riches et variés qui couvrent l’ensemble du territoire national. Le touriste qui visite le Bénin, trouve sur une surface réduite, tout ce qu’offre l’Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abonde le poisson, villages lacustres sur pilotis, musées historiques et ethnographiques, habitations agrippées aux pentes dénudées des collines, châteaux forts en miniature, cavaliers intrépides, faune et flore abondantes et variées, parcs nationaux et réserves, folklore et art vivants, climat saint et agréable, populations au sourire permanent et à l’hospitalité légendaire…
Cet immense patrimoine présente, en outre, des spécificités enrichissantes d’une région à une autre. Le Bénin se positionne très favorablement par rapport à la clientèle potentielle et par rapport à ses concurrents régionaux, sur deux créneaux :
- le tourisme “naturel” : vision et chasse dans les parcs nationaux, écotourisme sur les lagunes et rivières ;
- le tourisme “culturel” : palais royaux, villes historiques, vodou.
Les parcs, les musées, l’art, la culture et les établissements d’hébergement constituent également les éléments d’une offre touristique immense et diversifiée. Les réserves du Bénin sont parmi les plus remarquables d’Afrique : éléphants, buffles, hippopotames, hypotragues, lions, guépards, caïmans, antilopes, oiseaux divers et autres se côtoient en toute saison.
Sur toute l’étendue du territoire national, artistes et artisans travaillent le bois, le cuivre, le fer, le bronze, produisant des objets originaux dans les villages artisanaux. Vestiges de la culture et témoins d’une civilisation, les musées au Bénin, attirent la curiosité des visiteurs de toutes origines. Le Bénin dispose de plusieurs musées dont notamment :
- le musée historique d’Abomey ;
- le musée ethnographique de Porto-Novo ;
- le musée Honmè de Porto-Novo ;
- le musée historique de Ouidah.
- Egoungoun de Ouidah
- Ganvié
- Ganvié
- La Basilique de Ouidah
- La Porte du Non Retour à Ouidah
- La statue du roi Toffa à Porto-Novo
- Le temple des Zangbéto à Porto-Novo
- Place Goho à Abomey
- Plages de Ouidah
- Savè
Circuits touristiques
Beaucoup de visiteurs commencent leurs voyages au Sud de la République du Bénin qui comprend trois grands départements le long de la côte : le Mono qui fait frontière avec le Togo à l’Ouest, le Littoral situé au Centre, et l’Ouémé qui est limité à l’Est par le Nigeria.
Le Littoral abrite Cotonou, la plus grande (un million d’habitants) ville du Bénin et le siège du principal aéroport du pays. A Cotonou, les touristes trouveront de grands centres commerciaux, une grande variété de mets et des centres culturels, ainsi que beaucoup d’opportunités de spectacles. Dans l’Atlantique, département limitrophe du Littoral, on peut effectuer des visites d’une journée à partir de Cotonou, telles que la visite de Ganvié où vous trouverez des maisons traditionnelles en toit de paille, bâties sur pilotis, sur une lagune. Vous pourriez également effectuer une visite d’une journée à Ouidah, l’ancien poste esclavagiste et la capitale du Vodoun au Bénin. La région du Mono renferme, entre autres, l’une des plus belles plages du Bénin. L’Ouémé est le département abritant Porto-Novo, la Capitale du Bénin.
En quittant le Sud, on se dirige vers le Nord en passant par le Centre du pays, le département dénommé Zou. La ville la mieux connue du Zou est Abomey, site de l’ancien royaume des Fons et l’une des destinations touristiques les plus populaires du Bénin. Au-delà du Zou, en traversant le département des Collines, on arrive au Nord-Bénin qui comprend quatre principaux départements : la Donga et l’Atacora au Nord-Ouest, proches à la fois du Togo et du Burkina-Faso, et le Borgou et l’Alibori situés au Nord-Est et frontaliers avec le Niger et le Nigeria.
L’Atacora recèle d’attractions naturelles tels que le parc national de la Pendjari, la chaîne de montagnes de l’Atacora, les chutes de Tanougou, aussi bien que plusieurs autres villes, telles que Djougou et Natitingou. La région de l’Alibori partage une partie du Parc ” W “ avec le Niger et le Burkina-Faso. Parmi les autres points d’intérêt du Borgou et de l’Alibori, il y a les villes de Parakou et de Nikki.
Les populations Somba vivent principalement dans l’Atacora et sont connues pour les habitations singulières que sont les « tata sombas ». Elles conservent un style traditionnel de vie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Bénin. Aussi une visite de cette région vaut-elle la peine d’être faite.

Cascade de TANOUGOU
La région du Borgou est, quant à elle, fortement peuplée de Baribas, qui étaient jadis des populations immigrées ayant bâti un royaume autour de la cité de Nikki. Chaque année, on célèbre la culture traditionnelle Bariba lors de la fête de la Ganni à Nikki où les touristes pourraient avoir la chance de rencontrer le roi de cette localité.
Le peuple Fulani, également connu sous le nom de Peulh se rencontre au Nord, surtout dans le Borgou. Beaucoup de Fulani restent encore des bouviers transhumants qui se déplacent beaucoup dans toute l’Afrique de l’Ouest. Les femmes Fulani en particulier sont connues pour leur habillement et leurs bijoux hauts en couleurs.
Informations utiles
Les meilleures saisons touristiques au Bénin sont les mois de décembre à mars (et même avril dans le Nord), et de juillet à août.
Les liaisons aériennes au départ de Bruxelles sont : Brussels Air Lines (3 vols hebdomadaires), Royal Air Maroc, Air France, etc.
Plus d’informations sur : www.tourismebenin.bj