DSC00310

Allocution de M. Daniel DANHIN, Chargé d’affaires a.i. à l’ouverture de la quatrième édition du Festival culturel béninois “AGO La Fiesta”

Bruxelles, le 8 août 2015

———-

Monsieur le Délégué général du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur Section Belgique (HCBE-Belgique) ;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur Section Belgique (HCBE-Belgique) ;

Madame et Monsieur les Promoteurs du Festival « AGO La Fiesta », chers Jean et Chantal ;

Très chère Zeynab, Vedette internationale de la musique béninoise, Ambassadrice nationale de l’UNICEF et Invitée spéciale de la quatrième (4ème) édition du Festival « AGO La Fiesta » ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des sponsors et partenaires du Festival ;

Mesdames et Messieurs les Amis du Bénin ;

Chers compatriotes de la diaspora béninoise ;

Chers invités et participants ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer les sincères regrets de l’Ambassadeur du Bénin près les pays du BENELUX, SEM Charles Borromée TODJINOU, que des obligations antérieures empêchent d’être avec nous ce soir. Connaissant son attachement personnel à cette manifestation, je puis vous assurer qu’il aurait tant aimé être ici aujourd’hui, pour réitérer son fidèle soutien au festival « AGO la Fiesta » qui célèbre chaque année, et depuis quatre éditions maintenant, la culture béninoise en Belgique.

C’est en ses lieu et place que j’ai le privilège de conduire la délégation de l’Ambassade du Bénin à Bruxelles à la quatrième édition de ce festival. Avec moi, sont présents dans cette salle la plupart des agents de l’Ambassade, qui ont tenu à faire le déplacement pour répondre à l’invitation des organisateurs, mais aussi pour se réjouir avec vous au cours de cette soirée qui s’annonce déjà riche en couleurs.

 Chers compatriotes,

Le festival « AGO La Fiesta » qui nous rassemble ce soir, se tient tout juste une semaine après la célébration du 55ème anniversaire de l’accession de notre pays, le Bénin, à la souveraineté internationale. Cet enchaînement à caractère symbolique voulu par les organisateurs depuis quelques éditions, nous offre ainsi l’opportunité de poursuivre dans la gaîté et la bonne humeur, la commémoration de la Fête nationale autour de ce qui incarne notre pays dans ce qu’il a de meilleur à offrir au monde : sa culture.

En effet, comme le rappelait le Premier ministre sur la Radio nationale, il y a de cela quelques jours, si notre pays, le Bénin, ne figure pas encore parmi les pays les mieux classés selon l’indice de développement humain (IDH), il en va autrement de sa culture qui fait partie des plus variées, des plus pittoresques et des plus exaltantes en Afrique et dans le monde, comme en témoigne la renommée internationale de plusieurs de nos artistes-plasticiens, peintres, groupes musicaux, sites touristiques, etc.

Aujourd’hui et mieux que par le passé, l’Ambassade du Bénin à Bruxelles est déterminée à unir ses efforts à ceux de la diaspora béninoise pour valoriser et promouvoir, à sa juste valeur, ici en Belgique et dans tout le BENELUX, ce potentiel culturel, afin de faire de la place de Bruxelles l’un des pôles de rayonnement culturel du Bénin en Europe.

A cet égard, je tiens à adresser mes vives félicitations, ainsi que mes encouragements aux promoteurs du Festival « AGO La Fiesta » (Jean et Chantal, pour ne pas les nommer), pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer, non sans difficultés, en vue de pérenniser cette manifestation culturelle depuis son lancement en 2012. Nous devons soutenir et encourager ces engagements admirables…

C’est pourquoi, je voudrais inviter le Bureau du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE-Belgique) à continuer d’apporter son soutien à cette manifestation, à travers notamment la mobilisation de la diaspora en vue de sa participation effective aux différentes activités qui agrémentent chaque année le programme du festival. Car, de l’adhésion et de la participation effectives de la diaspora béninoise en Belgique à ce festival dépendra son avenir.

Pour sa part, l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, qui fait de la diplomatie culturelle une priorité, continuera, comme par le passé, de jouer sa partition aux côtés des organisateurs, afin de permettre au Festival « AGO La Fiesta » de connaître chaque année, une amélioration substantielle tant de son offre culturelle et artistique que de ses conditions d’organisation. Tout en étant modeste, ce soutien inconditionnel de l’Ambassade s’étend à toutes les initiatives culturelles de la diaspora béninoise dans le BENELUX.

Notre ambition est de contribuer à l’émergence dans toutes les régions et provinces belges en particulier, d’un foyer culturel béninois pour accroître la visibilité de notre pays aux quatre coins de la Belgique.

C’est le lieu et le moment de vous inviter à vous lever tous pour offrir un « standing ovation » à l’invitée spéciale de cette quatrième édition du Festival « AGO La Fiesta », je veux nommer la vedette de la musique traditionnelle et moderne béninoise et Ambassadrice nationale de l’UNICEF, ZEYNAB, qui a bien voulu accepter, malgré les nombreuses et multiples sollicitations dont elle est l’objet, de rehausser de sa présence cette manifestation par le concert live qu’elle offrira tout à l’heure.

Je tiens, très chère ZEYNAB , à vous réitérer, au nom de l’Ambassadeur du Bénin, la joie et la fierté qui nous animent de vous accueillir ici, à Bruxelles, aujourd’hui. Icône de la musique béninoise, vous êtes aussi une Ambassadrice reconnue de la culture béninoise qui est à l’honneur aujourd’hui.

Je ne doute pas un seul instant que votre talent immense et votre répertoire musical riche et varié, contribueront à faire de cette soirée, un moment inoubliable !

C’est sur ces mots empreints d’enthousiasme que je voudrais terminer mon propos, en souhaitant à toutes et à tous une très bonne soirée.

Vive le Festival « AGO La Fiesta » !

Vive la culture béninoise !

Vive la Belgique !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

FacebookTwitterGoogle+Share