Photo de famille

Coopération décentralisée : Vers un partenariat intégral entre le Département du Zou et la province belge de Luxembourg

Du 02 au 08 juin 2014, une forte délégation des communes de Zagnanado, de Zogbodomey et d’Abomey s’est rendue dans la province belge de Luxembourg dans le but de signer des accords de jumelage respectivement avec les communes de Vaux- Sur-Sure, Libramont-Chevigny et Saint-Hubert. Cette délégation était conduite par Monsieur Luc ATROKPO, Maire de Bohicon et Président de l’Union des Communes du Zou (UCOZ).

La signature de ces conventions de jumelage consacre une intense activité de négociation de l’Ambassade et témoigne de la qualité de la relation entre cette province de la Région wallonne et le Département du Zou. Elle porte à cinq (05) sur un total de neuf (09), les jumelages entre les communes des deux entités.

Pour rappel, une convention entre la province du Luxembourg et le Département du Zou a été conclue en octobre 2004 avec, entre autres, pour objectif la mise en place progressive des partenariats entre les composantes communales de leurs territoires respectifs.

Les communes du Zou ont axé leurs priorités de coopération sur les préoccupations dégagées par leurs plans de développement. Elles portent notamment sur la maîtrise de la gestion de l’Etat civil, l’assainissement, la santé, le registre foncier urbain ou le développement de l’économie locale.

Au terme de leur mission, les délégations communales ont rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Bénin à Bruxelles, S.E.M. Charles Borromée TODJINOU.  Ils ont témoigné au Chef de Mission leur reconnaissance pour le travail d’approche et de couverture diplomatique qui a porté ses fruits.

La signature des conventions pour les quatre (04) communes restantes est prévue pour la fin de cette année 2014.

FacebookTwitterGoogle+Share