En tant qu’Etat membre, le Bénin porte un grand intérêt, y compris au niveau politique le plus élevé, à la vision, à la mission, aux idéaux et aux valeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cet intérêt se traduit notamment par une participation régulière et active aux activités et aux réunions statutaires du Groupe ACP, dont Cotonou, capitale économique du Bénin, a donné le nom à l’Accord de partenariat qui le lie à l’Union européenne.
En effet, l’Accord qui constitue aujourd’hui la base juridique et institutionnelle du partenariat ACP-UE a été signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cet accord, qui succède aux Conventions de Lomé, vise à « promouvoir et à accélérer le développement économique, culturel et social des Etats ACP, de contribuer à la paix et à la sécurité et de promouvoir un environnement politique stable et démocratique ».
Au plan politique, le soutien du Bénin au Groupe ACP s’est également traduit par les visites du Président Boni YAYI au siège du Groupe à Bruxelles, respectivement en octobre 2006 et en octobre 2012, ainsi que par le rôle déterminant qu’il a joué, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, dans la préparation et l’organisation du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe ACP, tenu à Malabo, en Guinée Equatoriale, en décembre 2012.
Ce Sommet a jeté les bases de la réforme en profondeur du Groupe ACP, en vue d’en faire un acteur mondial majeur à l’horizon 2020. C’est dans ce cadre que le Bénin a abrité, du 15 au 17 janvier 2014, les Consultations régionales pour l’Afrique de l’Ouest du Groupe des Eminentes Personnalités chargé de réfléchir sur l’avenir de l’institution.