Décentralisée

Coopération avec les entités fédérées belges

  • Sur le plan institutionnel
    Elle résulte de l’Accord de coopération signé le 28 janvier 1999 entre, d’une part, la République du Bénin, et d’autre part, la Communauté française de Belgique, la Région Wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale devenue désormais Fédération Wallonie- Bruxelles international.Les deux parties se rencontrent régulièrement à travers des Commissions mixtes qui se tiennent aussi bien au Bénin qu’en Belgique (quatrième session en aout 2011), étudient et mettent en œuvre des projets dans divers  domaines. Cette coopération s’étend aux réseaux parlementaires des deux pays qui sont en relation à travers des groupes d’amitiés interparlementaires et des échanges entre les cours constitutionnelles.
  • Sur le plan de la coopération intercommunale
    La coopération intercommunale est soutenue par l’Union des Villes et Communes Wallonnes et constitue un creuset unique pour des échanges  entre les populations.  Elle se déploie dans toute la Belgique, de la Flandre à la Wallonie et concerne, au-delà des villes, des provinces entières. Elle est concrétisée par douze (12) jumelages actifs entres des villes et communes belges  et béninoises.

Coopération avec les ONG et ASBL

  • Elle fait partie des plus dynamiques au regard du nombre des acteurs concernés et impliqués, mais aussi de la nature et de la qualité des activités menées sur le terrain. Actuellement 71 ONG et Associations belges mais aussi néerlandaises et luxembourgeoises sont présentes au Bénin.