Luxembourg

La coopération entre le Bénin et le Grand-Duché de Luxembourg est encore à un niveau modeste. Cette coopération se limite actuellement à des appuis ponctuels du Luxembourg en faveur du Bénin, notamment à travers des organismes internationaux, comme le Programme Alimentaire Mondial (appui aux cantines scolaires) et la CNUCED (Projet e-Regulation), ou par le biais d’ONG partenaires comme « Aide au Bénin asbl » (http://www.aideaubenin.lu/) qui intervient au Bénin depuis 2005 dans le cadre de projets humanitaires en milieu rural.

Le Grand-Duché de Luxembourg a également apporté une contribution appréciable à la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), en vue de la modernisation du processus électoral au Bénin.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, le Président de la République, S.E. Dr. Boni YAYI a effectué une visite officielle au Luxembourg en octobre 2007. L’Ambassade poursuit les démarches en vue de la sélection du Bénin parmi les pays de concentration de l’aide au développement luxembourgeoise en Afrique. Un consul honoraire (M. François Jean-Marie KOEUNE) y a été également nommé pour appuyer les initiatives de l’Ambassade.