COOPERATION MILITAIRE BENINO-BELGE
Historique
La coopération militaire bénino-belge a débuté en 1999 avec la signature, le 18 octobre 1999, de l’accord-cadre de coopération militaire entre le Bénin et le Royaume de Belgique. Cet accord a été renforcé par la signature, le 22 mai 2001, d’un arrangement particulier qui définit les conditions de sa mise en œuvre.
Ainsi, de 2001 à 2009, la coopération militaire entre les deux pays s’est développée de façon significative, conformément à l’accord-cadre de coopération militaire. Depuis 2009, cette coopération se poursuit suivant un plan annuel dénommé Programme de Partenariat Militaire (PPM), décidé par les deux parties en session du Comité directeur devenu en 2013, lors de sa 14ème session, la Commission mixte militaire.
Etat actuel des relations
La coopération militaire entre le Bénin et la Belgique a permis à ce jour d’enregistrer de nombreux acquis qui se résument comme suit :
- le renforcement des capacités en ressources humaines, à travers la formation des personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang béninois dans les Ecoles et Centres de formation belges, notamment l’Ecole Royale Militaire (ERM) et l’Ecole Royale des Sous-Officiers de SAFFRANBERG ;
- l’organisation conjointe d’exercices militaires : plusieurs manœuvres militaires conjointes avaient été effectuées au Bénin par le passé avec la Belgique, notamment RECAMP ” BENIN 2004″ et “KASSOWOKPO” en 2009 ;
- la réalisation d’infrastructures et d’équipements militaires et socio-économiques. Dans ce cadre, on peut citer : la réhabilitation du Centre Médico-Social de la garnison de Parakou et la construction et l’équipement du Centre Médico-Social de Lokossa ; la construction d’une infirmerie au Lycée Militaire des jeunes filles de Natitingou et le bitumage des voies dans son enceinte ; la construction de la piste rurale BOPA-LALO-TCHI, long de 50 km dans les Départements du Mono et du Couffo, etc.
- le soutien à l’équipement des Forces Armées Béninoises par le don et l’achat à prix très préférentiels de moyens roulants et aériens. Un contrat d’achat de deux (02) aéronefs de types Hawkersiddeley-748 a été signé le 12 novembre 2002 à Bruxelles entre les deux pays et a permis au Bénin d’acquérir deux (02) avions.
- le soutien à la participation des Forces Armées Béninoises aux Opérations de Maintien de la paix en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et au Mali. Le Royaume de Belgique a soutenu le matériel logistique, armement et communication des contingents béninois déployés en opérations de maintien de la paix dans ces pays. Ainsi, dans le cadre de la participation de nos forces à la Mission Internationale de soutien au Mali, la Défense belge a mis à la disposition de la Défense béninoise à titre de dons, par la signature d’un protocole de transfert le 07 février 2013, un certain nombre de matériels (masques à gaz, cartouches, tentes, extincteurs, remorques cuisine roulante, etc.).
L’appui à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée constitue également l’un des domaines dans lesquels le Bénin bénéficie de l’expertise belge.
Dernière mise à jour : Mars 2014