Coopération avec l’Union Européenne
Dans le cadre de l’Accord de Cotonou signé en juin 2000, l’Union Européenne entretient avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) des relations de partenariat axées sur trois (3) dimensions : la coopération au développement, la coopération économique et commerciale et le dialogue politique. La coopération entre le Bénin et l’UE suivant ces trois volets est au beau fixe.
Coopération au développement
Avec le Bénin, l’Union Européenne s’est engagée depuis 1960 dans une coopération diversifiée qui a touché, au fil des programmations successives du Fonds européen pour le développement (FED), un très grand nombre de domaines concourant à la réduction de la pauvreté : infrastructures, décentralisation et développement local, agriculture, approvisionnement en eau et assainissement, secteur privé, justice, droits de l’homme, aide budgétaire, gestion des finances publiques, etc.
A ce jour, l’UE demeure le premier partenaire au développement du Bénin, avec une aide non remboursable de 334 millions d’euros, soit environ 220 milliards de FCFA au titre du 10ème FED couvrant la période 2008-2013.
Dans le cadre du 11ème FED (2013-2020), les ressources allouées au Bénin s’élève à 372 millions d’euros, soit une augmentation de 11,37% par rapport à l’enveloppe du 10ème FED. Les principaux secteurs de concentration retenus sont :
- l’appui à la gouvernance et au développement ;
- le développement durable du secteur agricole ;
- l’appui à la société civile ;
- la coopération technique.
Coopération commerciale
Dans le domaine du commerce, le Bénin est, comme l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest, actuellement engagé dans la négociation des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (premier partenaire du Bénin en matière d’importations) pour la période post 2020. Aussi, faisant partie des pays les moins avancés (PMA), le Bénin bénéficie-t-il de l’initiative de l’UE « Tout Sauf les Armes » qui garantit un accès en franchise de douanes et de contingent à tous les produits, à l’exception des armes et des munitions.
Dialogue politique
Le dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne se caractérise par des échanges de visites réguliers au plus haut niveau. Parmi les plus récents, on peut citer :
- la visite officielle effectuée par le Président de la République, Dr Boni YAYI en Belgique et auprès des institutions européennes en octobre 2006,
- la participation du Chef de l’Etat aux Journées européennes du développement en 2007, en 2009, en 2010 et en 2012 ;
- la visite de travail au Bénin le 22 novembre 2011 du Commissaire européen en charge du Développement, M. Andris PIEBALGS ;
- la visite officielle au Bénin les 25 et 26 octobre 2012 du Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso ;
- la visite de travail effectuée au Bénin les 20 et 21 février 2014 par Monsieur Herman VAN ROMPUY, Président du Conseil européen.
Dans le même registre, le Gouvernement du Bénin et l’Union européenne ont tenu, le 29 juillet 2013 à Cotonou, pour la première fois, le dialogue politique dit de “l’Article 8” de l’Accord de Cotonou. Ce dialogue présidé en personne par le Président de la République a connu la participation des membres du Gouvernement, des présidents des institutions de la République, des députés, des maires et des Ambassadeurs du Bénin accrédités auprès des Etats membres de l’Union européenne. Il a surtout permis de faire un tour d’horizon des questions de coopération bilatérale, mais aussi des préoccupations d’intérêt commun liées à l’actualité régionale et sous-régionale.
Voir aussi :
Site de la Délégation de l’Union Européenne à Cotonou :
http://eeas.europa.eu/delegations/benin/index_fr.htm