IMG_8907

Déclaration de l’Ambassadeur du Bénin lors de la Conférence ministérielle pour l’adoption de la Charte internationale de l’énergie (La Haye, 21 mai 2015)

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les chefs de délégation,

Mon pays, le Bénin, s’honore de prendre part à cette importante conférence ministérielle qui marque un tournant majeur dans la coopération internationale dans le domaine de l’énergie.

Je remercie les Autorités néerlandaises et le Secrétariat de la Charte de l’Energie pour la qualité de l’accueil et la bonne organisation de la conférence.

En Afrique, l’accès à l’énergie durable demeure un défi important, à la mesure des besoins qui sont à la fois immenses et urgents. Le Bénin, en particulier, est confronté à un déficit énergétique aigu qui constitue un obstacle majeur à l’industrialisation, pénalisant de fait les performances économiques du pays et affectant durement le bien-être de ses populations.

Face à cette situation, le Gouvernement de mon pays a lancé un vaste programme d’investissements destiné à accroître les capacités nationales de production, en vue d’assurer à terme l’autonomie énergétique du Bénin.

Axé principalement sur les aménagements hydroélectriques et le développement des énergies renouvelables, ce programme requiert d’importants financements qui ne peuvent être mobilisés dans le seul cadre des efforts budgétaires nationaux.

C’est pourquoi, ma délégation voudrait insister ici sur la nécessité de promouvoir davantage la coopération internationale et régionale dans le domaine de l’énergie, y compris dans les programmes d’aide au développement, afin de soutenir dans les pays en développement et les pays les moins avancés, la promotion des investissements dans le secteur de l’énergie pour le développement des infrastructures de production, le développement du partenariat public-privé et le renforcement des capacités humaines, techniques et institutionnelles. Il en va aussi de l’efficacité de l’aide au développement pour la réduction de la pauvreté.

C’est dans cette perspective que mon pays, le Bénin, membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Protocole sur l’énergie reconnaît expressément les principes du Traité de la Charte de l’Energie de 1991, a décidé d’adhérer à la Charte internationale de l’énergie, en souscrivant à ses principes fondamentaux, notamment : la coopération politique et économique en matière d’énergie, la souveraineté sur les ressources énergétiques, le développement de marchés énergétiques efficaces, la non discrimination, la promotion d’un climat favorable aux investissements dans le domaine de l’énergie, et la prise en compte des questions environnementales dans les politiques énergétiques.

Pour ma délégation, la Charte internationale de l’énergie est porteuse d’une vision globale de la coopération internationale dans le domaine de l’énergie, qui reflète parfaitement les défis que nos Etats doivent relever, dans le dialogue, le partenariat et la solidarité, en vue de démocratiser l’accès à l’énergie dans toutes les régions du monde.

Je vous remercie.

 

FacebookTwitterGoogle+Share