Groupements socio-culturels
La riche diversité culturelle du peuple béninois constitue l’un des attraits les plus intéressants du Bénin. La population est composée de plus de vingt différents groupes socio-culturels ayant chacun son histoire, sa langue et ses traditions.
Au Sud, les groupes socio- culturels les plus importants sont les Fon et les Yoruba. La langue Fon est la langue locale prédominante dans la plus grande partie de cette région, quoiqu’il existe beaucoup d’autres variantes. Le Goun, le Tory, le Ayizo, le Sèto par exemple, sont très apparentés au Fon. Historiquement, les Fon étaient l’une des plus puissantes civilisations de l’Afrique de l’Ouest. Ce sont les Fon qui ont fondé le royaume du Danhomè, qui a dominé une grande partie de l’histoire du Bénin d’aujourd’hui avant la colonisation française. Quant aux Yoruba, ils sont concentrés dans les régions Sud-Est et centrale du Bénin. Apparentés aux célèbres peuples Yoruba du Nigeria, ils constituent 12% de la population du Bénin.
Au Nord, les groupes culturels les plus importants sont les Bariba, les Dendi et les Betamaribé ou « Somba ». Les Bariba sont originaires de la partie septentrionale du Nigeria et sont surtout concentrés dans la région Nord-Est du Bénin, autour de la cité de Nikki. La plus grande et la plus notable manifestation Bariba est la fête annuelle de la Gani célébrée à Nikki. Les Dendi sont surtout concentrés au Nord-Ouest du Bénin, entre Parakou et Natitingou. On estime qu’ils ont émigré de l’ancien empire du Mali avant de s’installer au Bénin. Les Fulani (ou Peulh) se retrouvent dans tout le Nord du Bénin. On les rencontre souvent pendant la saison sèche lorsqu’ils déplacent leur bétail, à la recherche de l’eau.
Le dernier groupe important du Nord est le groupe des Betamaribé ou « Somba » qui sont concentrés dans les montagnes de l’Atacora, au Nord-Ouest du Bénin. Ce groupe est particulièrement connu pour son style architectural unique, « les tatas somba » ressemblant à de petits châteaux. Ces habitants, de même que certains des plus beaux paysages du Bénin, sont aperçus depuis les montagnes de Natitingou, Boukoumbé et Tanguiéta.
Religions
Au Bénin, les populations accordent une très grande importance à la spiritualité, et la pratique religieuse, qu’elle soit traditionnelle ou moderne, est un élément important de la vie quotidienne. Le Bénin est considéré comme le berceau du Vodoun, religion traditionnelle que certains appellent également Animisme.
Le Vodoun
Le Vodoun est une religion très vivante dans le monde, exportée par les esclaves toujours prégnants qui ont essaimé au Brésil, en Haïti, à Cuba, dans les Antilles. La relation avec les divinités est établie au cours des cérémonies et des rituels de danses, de chants, de prières et d’offrandes. Au Bénin, le Vodoun est très présent et fait bon ménage avec les religions modernes telles que le christianisme (Catholiques, protestants, Evangélistes) et l’Islam qui ont aussi une présence croissante. Les religions traditionnelles sont célébrées le 10 janvier qui est un jour férié au Bénin.
L’art
L’art étant l’expression vivante d’un peuple, les Béninois et les étrangers dans une quelconque partie du Bénin apprécient à sa juste valeur l’artisanat local et l’importance culturelle de la musique et de la danse. Même en ces temps de progrès technologiques et de modernisation, ces formes d’expression traditionnelle continuent de prospérer au Bénin. Elles sont mises en valeur par les artisans qui travaillent la sculpture du bois (par exemple trônes des rois d’Abomey, portes des anciens palais, masques mystérieux et sacrés de Guèlèdè, etc.).
Les tissus font partie de cette expression traditionnelle. Au Sud, au Centre et au Nord du Bénin, on trouve des articles de tissage d’une qualité élevée. Outre la sculpture sur bois et les tissus, la maroquinerie, la bijouterie, la poterie et la vannerie occupent aussi une place de choix dans l’expression vivante du peuple béninois.
Plus d’informations sur le site : www.portailculturebenin.com