
Signature du Programme Indicatif National (PIN) du Bénin pour le 11ème Fonds Européen de Développement (FED)
En marge des travaux du 15ème sommet de la Francophonie tenu à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2014, le nouveau Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, M. Neven Mimica, et le Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, M. Komi Koutché, ont procédé le 29 novembre 2014, à la signature du Programme Indicatif National (PIN) du Bénin pour le 11ème Fonds européen de développement (FED).
Cette cérémonie a eu lieu en présence du Président de la République, S.E. Dr Boni Yayi.
Doté d’un montant total de 372 millions d’euros, soit 244 milliards de FCFA, ce programme qui servira de base à la coopération bilatérale entre le Bénin et l’Union européenne pour la période 2014-2020, s’est aligné sur les priorités du Gouvernement béninois, en soutien à la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP). Les trois secteurs de concentration retenus sont: l’Appui à la bonne gouvernance pour le développement, le Développement durable de l’Agriculture et l’Accès à une énergie moderne et durable. Ces trois secteurs seront complétés par un appui transversal aux acteurs de la société civile et une facilité de coopération technique.
Il est à noter que l’enveloppe-pays du Bénin pour le 11ème FED est en hausse de 11,34% par rapport à celle du 10ème FED (334 millions d’euros). Cette augmentation récompense les bonnes performances du Bénin en matière d’engagement des ressources allouées au titre du 10ème FED (100% d’engagement).